[tps_title]
SYPHILIS
[/tps_title]
La syphilis est causée par une bactérie et prend la forme d’un bouton. Ces dernières années, c’est devenu un véritable fléau dans la communauté gay, en particulier chez les personnes séropositives. A cause des plaies créées par la syphilis, il est plus facile pour le VIH de pénétrer votre organisme.
Quels sont les symptômes?
Ils se déroulent en trois phases :
1er stade – habituellement dans les 10 – 90 jours après l’exposition. Une plaie apparaît sur les testicules, l’anus ou les lèvres (soit à l’extérieur ou à l’intérieur). Elles sont généralement indolores et disparaissent d’elles même, mais la syphilis continuera d’évoluer si elle n’est pas traitée.
2e stade – habituellement 2 semaines – 6 mois après l’exposition. Une éruption cutanée apparaît soit sur votre torse ou les jambes. Dans certains cas, sur la paume de votre main ou la plante de vos pieds. Symptômes pseudo-grippaux sont également tenus de se produire. Ils vont disparaître d’eux-mêmes, mais sans traitement, la syphilis évoluera au prochain stade.
3e stade – le plus grave. Vous risquez de perdre de l’audition, d’avoir des sauts d’humeur, des problèmes de vision, de démence, d’engourdissement dans les muscles ou d’avoir des spasmes musculaires non contrôlés. Si la bactérie attaque le cerveau, les risques encourus sont irréversibles.
Comment se transmet-elle?
Le contact peau à peau avec une personne qui a des plaies ouvertes ou par des rapports sexuels non protégés. Durant les stades 1 ou 2, la syphilis est plus facilement transmissible. La bactérie ne se transmet par par le partage de nourriture ou boisson, l’utilisation des toilettes ou en touchant des objets ayant été en contact avec personne infectée pour la simple et bonne raison que la bactérie meurt à l’air libre.
Quel remède ?
Au stade 1 ou 2, en cas de doute, consultez son médecin qui diagnostiquera une injection de pénicilline ou des antibiotiques oraux (seulement en cas d’allergie à la pénicilline). Au stade 3, le patient serait immédiatement hospitalisé avec injections de pénicillines quotidiennes.
Pingback: 8 endroits les plus insolites où faire l'amour » Bogoss
Pingback: 10 règles d'or pour rencontrer le bon – Bogoss