Il y a des moments où même si vous êtes au top, vous détenez toujours un peu de ressentiment pour les choses que vous auriez faites. Ce peut être de mauvaises paroles, mauvaises pensées, d’avoir fait du mal ou du tort, les fantômes de la culpabilité resteront toujours aussi longtemps que vous le permettrez. Apprendre à pardonner aux autres est facile, apprendre à s’auto pardonner est nettement plus difficile, mais avec le temps, c’est la meilleurs chose à faire.
Nous avons tous des choses que nous regrettons. Parfois, nous savons que c’est mal au moment où nous le faisons, d’autres fois, on ne s’en rend pas compte jusqu’à temps qu’il soit trop tard. Dans les deux cas, la principale cause de ce ressenti est l’auto-trahison – la pire trahison qu’il soit. Celà vous mange de l’intérieur, vous forçant à remettre en question votre identité :
Si vous ne pouvez même pas vous faire confiance, alors, comment pouvez-vous savoir faire les bons choix ?
La vie n’est pas monotone. Nous sommes soumis à de nombreuses épreuves qui forgent notre expérience, l’astuce est d’apprendre de nos erreurs. C’est ainsi que vous vous trouvez, c’est ainsi que vous vous connaissez vous même, et c’est ainsi que nous deviendront l’homme épanoui et droit que nous sommes déjà en parti. Les leçons que nous tirons au cours de ces obstacles façonnent le point de vue sur la façon dont nous considérons la vie, qui à son tour affecte la façon dont nous vivons nos vies. En d’autres termes, fauter et apprendre de la vie est un éternelle recommencement, une boucle sans fin dans le développement personnel. Nous ne pouvons jamais sortir de ce cercle infini , parfois la tête haute, et d’autres fois la queue entre les jambes. Peu importe la finalité, une chose est certaine: nous avons appris , nous avons grandi.
Vous connaissez l’expression: «C’est par les erreurs que l’on apprend » et c’est vrai. C’est cette phrase que vous devez vous répéter si vous avez du mal à pardonner le passé. À l’époque, pour chaque décision , vous pensiez agir comme il fallait, mais aujourd’hui, en regardant en arrière, vous prendriez des décisions différentes sur bon nombre de choix. Pourquoi ? Parce que nous savons quelque chose maintenant que nous ne savions pas avant. Le recul ne trompe jamais.
Afin de vous pardonner, vous devez d’abord avoir de la compassion pour vous-même. Tout ne sera jamais parfait dans votre vie – c’est impossible. Vous n’avez pas toujours dis les bonnes choses sur l’instant, mais celà ne signifie pas que vous ne direz pas les bonnes plus tard. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est destiné à nous élancer vers un avenir meilleur. Le plus tôt vous vous rendez compte, mieux ce sera votre avenir.
Ces derniers mois, nous avons appris un grand nombre de décès de célébrités aimés et reconnues , tel que Robin Williams pour n’en citer qu’un, et s’il y a une chose que nous pouvons tous apprendre de cela, c’est que le pardon n’attends pas. S’il y a quelque chose que vous regrettez, s’il y a une personne à qui vous avez fait du tort ou à qui vous gardez encore rancune, trouvez là, résolvez et progressez ! Vous ne saurez jamais quand ils disparaitront de votre et qu’il sera trop tard.
Le pardon est quelque chose à faire rapidement , plutôt que trop tard. Plus vous tergiversez, plus ça affectera votre logique des choses. Vous commencerez à créer des circonstances qui exigent que ce sera à vous forcément de recevoir le pardon de l’autre. La Rancune n’est jamais bonne.
Pardonnez-vous en comprenant que la vie est pleine de deuxièmes chances. Peu importe quel âge vous avez, vous aurez toujours une autre occasion de vous rattraper – et seulement si vous laissez le passé derrière . Une sage parole dit :
Si vous êtes déprimé, vous êtes dans le passé. Lorsque vous êtes anxieux, vous êtes dans l’avenir. Lorsque vous êtes en paix, vous vivez dans le présent.
Trouvez votre paix et vous aurez la capacité de pardonner.
didier
9 octobre 2014 à 16 h 38 min
Le pardon est la chose la plus importante a faire